La Belle Démocratie à Grabels

La Belle Démocratie à Grabels

Cette année, Grabels en Transition a invité l’événement « Tour de France de la Belle Démocratie » qu’entreprennent  Tristan Rechid et Philippe Seranne à venir à Grabels le 26 février pour une conférence-concert et le 27 février pour une journée de formation. Ces moments forts vous seront très prochainement racontés à l’occasion d’un nouvel article.


Des listes sans programme et sans candidat aux élections municipales de 2020 !

– Qu’est-ce que La Belle Démocratie ?

La Belle Démocratie s’est construite tout au long de 2016 à travers plus de 15 journées d’assemblées plénières à Saillans (Drôme), Vogüé (Ardèche), Trièves (Isère), Meysse (Ardèche), Paris et Lyon, et réunissant des membres de mouvements citoyens.

La Belle Démocratie n’ est pas un parti politique, n’a pas de comité directeur, de programme ni de candidats pré-établis. En rupture avec la forme et le discours partisan, totalement décentralisée, radicalement horizontale, elle se construit par la mobilisation citoyenne à travers la multiplication d’Assemblées locales partout en France

C’est un projet d’éducation politique, citoyenne, populaire au sens où il porte des objectifs d’émancipation et de transformation sociale et qu’il met en partage des outils et des modes d’organisation pour tous les citoyens

Le Tour de France a pour but de proposer des méthodes et des outils pour prendre le pouvoir, pour le partager en dehors des partis, et secouer la politique. Son horizon fondamental est la reprise en main citoyenne des pouvoirs locaux à l’échelle du bassin de vie au quotidien, en particulier à travers les municipales de 2020.

lien vers le site de la Belle Démocratie

Pourquoi la Belle Démocratie à Grabels ?

Selon Grabels en Transition, l’implication de chacun dans la vie de la communauté relève de lui même. Certains ont cet élan particulier de vouloir participer activement à l’organisation et la gouvernance de la société et aspirent à faire leur part en s’engageant de différentes façons :

  • en informant sur les différents modes de gouvernance qui peuvent exister,
  • en se formant aux techniques de facilitation des débats publics pour faire émerger des solutions qui satisfont les parties prenantes,
  • en menant des actions qui amènent les citoyens qui en ont le désir, à se regrouper et à s’organiser pour constituer des listes qui se présenteront  aux élections municipales. Et pourquoi pas pour celles de 2020 ?

Voici donc plusieurs niveaux d’engagement selon l’énergie que chacun souhaite investir.

Il s’agit avant tout de ménager du temps disponible et chacun pourra donc s’engager à la hauteur de ce qui est juste pour lui-même, en fonction de ses disponibilités. Mais l’important est de s’engager et d’esquisser un premier pas qui en amènera d’autres jusqu’à une course bon pas !

 

Retrouver toutes les infos dans la fiche logistique de la Tournée Temps des Gens – 2018 – appel à accueillants

« Soyons le changement que nous voulons » (Gandhi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *