Agriculture
Les jardins de la Mosson : l’association a vu le jour en ce mois d’avril 2019
Des maraichers à Grabels
Septembre 2018
Elsa, Sam et Fabien, jeunes entrepreneurs, se sont installés à Grabels en tant que maraichers et vendent leur production sur place.
La municipalité de Grabels a fait l’acquisition, chemin du Redonnel, d’un terrain agricole en friche de 7 ha et a contribué à son aménagement pour lui redonner sa vocation agricole et a ainsi permis à de jeunes entrepreneurs, Elsa, Sam et Fabien, de se lancer. Les légumes produits sont vendus, selon disponibilité et sachant qu’il s’agit de leurs toutes premières récoltes, sur le terrain du Redonnel tous les mercredis à partir de 18h00. Ces ventes doivent perdurer au moins les premiers mois d’automne. Si vous êtes intéressé, rendez vous au Redonnel
L’aménagement et l’installation d’exploitants sur le terrain du Redonnel est un acte emblématique de la transition à Grabels. Il a été initié par la municipalité il y a plusieurs mois déjà sous l’impulsion de quelques élus convaincus de l’importance de redonner à Grabels son rôle agricole. La relance de la production d’alimentation en circuit-court devient un enjeu de développement pour les agglomérations et répond à uneattente croissante des populations. En effet cela permet d’entretenir des espaces agricoles, développer une activité économique locale, produire des produits frais à partir de technique de l’agro écologie (agriculture biologique, permaculture, biodynamie…) qui sont respectueuses autant de l’environnement que des personnes qui y travaillent.
Grabels en Transition s’est associé à ce projet en apportant des aides manuelles et du soutien logistique .
Les Incroyables Comestibles continuent à fleurir (ou plutôt à murir) dans notre Village
C’est d’une petite ville grise du nord de l’Angleterre qu’est parti le mouvement des « Incredible Edible », les « incroyables comestibles » dans sa traduction française. Chaque citoyen cultive un carré de terre sur l’espace public et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Ce mouvement a été initié notre commune en 2015 à l’initiative d’un citoyen avec l’appui technique des services municipaux.
Le développement d’Incroyables Comestibles à Grabels village et sur la Valsière est un des principaux actes fondateurs de Grabels en Transition.
- Une belle jardinière aux couleurs printanières est installée route de Montferrier.
- Des jardinières ont été construites par les jeunes de la MJC à la Villa Impressa.
- La jardinière rue du Château voit déjà quelques pousses sortir du sol
- A la Valsières, il y a plusieurs jardinières qui n’attendent qu’à recevoir graines et plants
- Un bac a aussi fait son apparition sur la place de la Fontaine au cœur du village et sur la place Saint Charles
Des composteurs collectifs pour tous
- Un projet pour installer des composteurs de quartiers et d’établissements est en cours : un moyen pour réduire ses déchets, d’utiliser le compost pour ses plantations…. sans gêner les habitants !
Le thème Agriculture est le premier thème opérationnel de Grabels en Transition et représente un volet majeur du projet.
Le terrain du Redonnel : développement de l’agriculture péri-urbaine
La municipalité de Grabels a ainsi fait l’acquisition d’un terrain agricole en friche chemin du Redonnel et contribue à son aménagement pour lui redonner sa vocation agricole. Deux exploitants doivent s’installer en 2017 : un en production production maraîchère, et l’autre en production et transformation de fruits rares.
Plus de détails sur le projet et son avancement dans l’article « Terrain du Redonnel ».
Les Incroyables Citrouilles, projet réalisé en 2017
Le projet Incroyable Citrouilles a aussi démarré, des graines de courges ont été données au marché à divers personnes pour lancer la germination, et les petits plants obtenus ont été transplantés sur le terrain du Redonnel lors d’un pique-nique où l’on a partagé les plats apportés par chacun.
D’autres informations sont disponibles sur la page Facebook.