Habitat & Urbanisme
L’habitat participatif à Grabels, c’est pour demain !
Depuis plusieurs années, la ville de Grabels étudie la création d’un nouveau quartier à Gimel. De nombreuses réunions de concertations ont eu lieu à la maison commune de Grabels afin de discuter les attentes et les propositions des citoyens, de Grabels et d’ailleurs. Grabels en Transition a activement participé à ces discussions afin de soutenir les projets de transition dans ce nouveau quartier en devenir. Aujourd’hui, Gimel se concrétise avec 800 logements, des bureaux, des commerces mais aussi de nombreux espaces verts et un ou plusieurs projets d’habitat participatif.
Si vous êtes intéressés, ou simplement curieux, n’hésitez pas à participer aux ateliers organisés par HaFAb.
HabFab est une société anonyme coopérative qui se donne pour mission de faire connaître, former, créer des liens et accompagner les projets d’habitat participatif de l’idée jusqu’à la réalisation.
Pour en savoir plus sur HabFab, leur fonctionnement, les missions, le déroulement des ateliers etc.
Programme pour Gimel :
- Les ateliers ont lieu à la Halle Tropisme et commencent à 9h30 avec l’accueil, café… 10h début des travaux, 13h repas partagé tiré du sac.
- 2019 : Rencontre entre personnes intéressées, création d’un ou plusieurs groupes. Plusieurs ateliers, ouverts à tous sont programmés :
- dimanche 29/9 – Organisation de l’action collective
- samedi 12/10 – Architecture, programmationdimanche
- 17/11 – Juridiques, finances
- samedi 7/12 – Raison d’être, valeurs
- 2020 : Études pré-opérationnelles, programmation
- 2021 : Études de conception
- 2022 : Début du chantier
- 2023 : Eménagement
Et pour en savoir encore plus, voici le lien vers le site de la Mairie de Grabels : Grabels imagine Gimel
L’habitat participatif c’est quoi?
Vous aspirez à habiter « autrement », dans le cadre d’une démarche citoyenne, intégrant un esprit de partage, de solidarité et de respect de l’environnement répondant aux nouveaux enjeux de société :Pourquoi ne pas opter pour l’habitat participatif ?Ce mouvement, bien qu’encore émergent en France, avec environ 500 projets recensés à ce jour, a séduit plusieurs de nos voisins européens, suisses, allemands, norvégiens…certains ont fait le choix de se regrouper pour concevoir, réaliser et financer leur habitat collectivement en combinant logements privatifs et espaces communs et limiter ainsi leur impact carbone. Encadré par la loi Alur du 24 mars 2014, l’habitat participatif permet à toutes et tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social de se fédérer autour d’un projet, dans le neuf ou l’ancien, en ville ou à la campagne, en accession à la propriété ou en location, en partenariat avec des organismes etc.Les possibilités sont très vastes. Ces sociétés d’habitat participatif peuvent désormais prendre la forme d’une coopérative d’habitants ou d’une société d’attribution et d’autopromotion, nouvelles formes juridiques pour ce type de projets. Le département de l’Hérault n’est pas en reste avec plusieurs projets qui ont vu le jour ou sont actuellement en phase de développement : Mas Cobado à Montpellier, Les Hérissons à Prades le Lez, Fabreco à Fabrègues, Ensemble à Brignac, Gimel à Grabels…Alors si vous aussi vous souhaiter gagner le pari de l’habitat de demain tout en privilégiant les relations humaines, n’hésitez plus il y a peut-être un projet qui vous attends ! une aventure à partager ! un rêve à concrétiser ! Valérie L |